A propos de l'AMDC

 

Depuis 2019, l'association agit pour permettre à une large partie de la population d'accéder à la mobilité douce dans des bonnes conditions de sécurité, de confort et de service. Cela englobe les modes de mobilité dits actifs qui font appel à l'énergie humaine (ex. marche, vélo, trottinette) mais aussi de déplacement collectif (ex. bus, train).

 

Pour ce faire, nous militons pour la création d'un vaste réseau de rues marchables, de voies cyclables et de transports en commun qui inversent le rapport de force vis-à-vis des automobiles dans les villes comme à la campagne. Cette transformation de l'aménagement routier et des usages est un levier essentiel de la décarbonation de nos déplacements, sachant qu'en France la mobilité constitue 30% des émissions de CO2 et qu'en même temps 80% des déplacements de moins de 5 kms se font encore en voiture.

 

L'association s'engage avec détermination dans cette transformation de la mobilité, par tous les moyens, mettant en oeuvre diverses actions, des événements de promotion, de sensibilisation et de revendication à la concertation entre usagers et collectivités.

Gouvernance et fonctionnement

 

L'association se met en action grâce aux membres bénévoles de deux groupes opérationnels :

  • l'un pour les actions de promotion, de sensibilisation et de revendication par l'organisation d'événements sur le terrain,
  • l'autre pour les actions de concertation autour de dossiers techniques à analyser et de propositions concrètes à formuler aux collectivités,
  • chaque groupe définit un binôme de coordination.

Le pilotage de l'association est assuré par des membres de ces deux groupes au sein d'un collège pour veiller à la cohérence des actions, la dynamique bénévole, la gestion des adhérents, la trésorerie, la communication :

 

  • ses membres sont élu-es chaque année lors de l’assemblée générale,
  • ses membres sont représentatifs du territoire du Chablais et des deux groupes opérationnels.

En synergies inter-associations

 

L'association est membre de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) et du Collectif des intérêts des Cyclistes de L’Arve et du Bassin LEmanique (CiCLABLE).

 

De façon générale, notons la logique en place de collaborer avec d'autres associations et collectifs du territoire quand cela est opportun pour mettre en œuvre des actions (ex. Veigy Demain).