top of page
Rechercher

Résultats enquête mobilité du quotidien dans le Chablais!

Dernière mise à jour : 30 août 2023

De septembre 2022 à février 2023, une grande enquête en ligne sur la mobilité du quotidien a été lancée par l'AMDC, en collaboration avec de nombreux partenaires (dont une quinzaine de communes). Celle-ci a pour but d’identifier les solutions efficaces pour améliorer les déplacements du quotidien (diminuer les temps de parcours, faire des économies, diminuer les effets sur l’environnement, sécuriser les trajets, etc.). Cette enquête permettait à chacun-e de décrire de manière détaillée ses déplacements réguliers (un même itinéraire plusieurs fois par semaine) sur le territoire du Chablais. Au total, presque 1700 réponses ont été collectées, et détaillées par communes de départ et d'arrivée. Vous pouvez trouvez la présentation détaillée des résultats de l'enquête en fin d'article.


Ce qu'il faut retenir : Sur les 929 personnes qui déclarent utiliser un moyen de transport individuel motorisé sur tout ou une partie de leur trajet quotidien:

  • 744 personnes (80%) déclarent vouloir changer pour un autre mode plus vertueux

  • 185 personnes (20%) déclarent ne pas pouvoir/vouloir changer ou ne répondent pas, plusieurs déclarent ne pas pouvoir changer car elles ne connaissent pas d’alternative à ce jour.

Parmi les personnes qui souhaitent changer de mode de transport, 65% ont des horaires réguliers, 35% des horaires irréguliers. Pour accompagner ces déplacements du quotidien vers des modes vertueux, il faut donc une alternative fiable à la voiture, tant au niveau des horaires que des parcours.

Les prochaines étapes :

  • avec les communes partenaires et volontaires, les aider à cibler les solutions qui les concernent et à les mettre en oeuvre.

  • Renouveler cette enquête début 2025 avec comme objectif 17'000 réponses!



Enquête Mobilité du Quotidien_Synthese résultats2023
.pdf
Télécharger PDF • 79KB




Bình luận


bottom of page