Mobilité douce au collège de Douvaine.
Le 16 juin 2025, l'AMDC a été sollicitée pour un atelier mobilité douce avec les collégiennes et collégiens de Douvaine. Lucette, Christophe et Jean-Pierre ont été les principaux bénévoles à l'oeuvre sur cette action qui a trouvé une place transversale dans le cadre de valeurs de cette journée spéciale au collège du Bas Chablais autour du « Vivre ensemble » (solidarité, écocitoyenneté, santé et vie associative).
211 élèves ont ainsi participé aux activités proposés par l'AMDC :
- sondage à main levée sur la pratique du vélo et de la trottinette en général et pour se rendre au Collège
- création d'une cartographie collaborative des lieux de résidence des élèves
- écriture et partage de post-its sur la question "ce qui me donne envie de faire du vélo ou de la trottinette" et on inverse
Les données recueillies font ressortir des enseignements précieux pour guider une amélioration des accès en moblité active au collège. Une réflexion interne à l'AMDC a permis de dégager trois leviers d'actions pour inciter à opter pour les modes doux :
- la mise sur pied d’un challenge mobilité douce
- deux actions de communication, d'abord en mettant l'accent sur les avantages sur la santé physique et mentale, puis en valorisant les gains en terme d'autonomie pour les élèves.
Une synthèse vient d'être transmise à la direction du collège. A suivre donc, l'épisode 2 de la série Mobilité douce au collège de Douvaine après une rencontre avec cette direction que nous espérons en octobre.
Retrouvez-y aussi le document de synthèse dans le forum des adhérents.
C'est là un exemple parmi l'éventail des actions motivantes menées par des bénévoles de l'AMDC qui apportent leur inspiration et énergie. Merci à eux.
La démarche conçue est à présent claire, reproductible et adaptable. Le Chablais compte de nombreux établissements scolaires. Intéressé ? Motivant ? Alors prenez contact, comme établissement bénéficiaire ou comme bénévole en action !